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Commission des beaux-arts. Jeudi 8 janvier 2026. Chalucet. 14h30.

Publié le : 17 Décembre , 2025
Commission des beaux-arts. Jeudi 8 janvier 2026. Chalucet. 14h30.
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Commission des beaux-arts du jeudi 8 janvier 2026. 

Bernard Cros

Hommes de l’Art au service de la Marine. Les ports de guerre français de Louis XIV à Napoléon III.

La conception et le développement des ports et arsenaux de la Marine a mobilisé des architectes et ingénieurs voués à son service, ou enrôlés ponctuellement. Les principes architecturaux et les techniques ainsi mis en œuvre au profit de la Marine se sont traduits par des ouvrages et des principes urbanistiques spécifiques (l’architecture est la réponse à besoin fonctionnel propre). La communication passera en revue les parcours et réalisations les plus remarquables des hommes de l’Art au service de la Marine de Louis XIV à Napoléon III.

CROS Bernard. Né en 1953 à Cherbourg (Manche). Ingénieur en chef. en retraite. Conception et réalisation d’infrastructures militaires au profit de la Marine nationale, de la DGA, des autres armées et du Centre d’expérimentations du Pacifique. Chef de divisions (ports militaires de l’Atlantique et de Toulon, 1977-2008). Chef de bureau à la Direction centrale des Travaux maritimes (2002-2004). Historien du patrimoine portuaire et fortifié des régions littorales. Administrateur et délégué pour le Var de l’association Vauban. Membre de l’académie du Var depuis 1987.

 

Sylvie Vignon Butor

Revue choisie de peintres de la Marine.

Mazarin, en 1660, commande à Jean-Baptiste de la Rose, un tableau pour le roi Louis XIV. Près d’un siècle plus tard le marquis de Marigny passe commande à Joseph Vernet d’une série de 27 tableaux des ports de France pour le roi Louis XV. Mais ce n’est qu’en 1830 qu’est créé le corps des peintres de la Marine. Parmi eux, j’ai choisi de ne retenir que trois noms emblématiques de notre rivage méditerranéen :

-             Félix Ziem, qui privilégie l’univers maritime au quotidien plutôt que les représentations de la Marine officielle,

-             Frédéric Montenard, qui sera le fondateur de l’atelier des Beaux-arts de Toulon et le maître de François Nardi,

-             Paul Signac, dont le style pictural novateur, appelé néo-impressionnisme assurera la renommée internationale.

VIGNON-BUTOR Sylvie. Née le 30 mars 1957 à Nancy (Meurthe et Moselle). Professeur agrégée d’anglais (option littérature) à la retraite. Lectrice à l’université de Manchester de 1978 à 1980 ; chargée de cours à l’université de Lille III (1989 à 1992) ; professeur en classes préparatoires scientifiques au lycée Jean Bart à Dunkerque (1996 à 2008), puis au lycée Saint-Louis à Paris (2008 à 2020). Membre de l’académie du Var depuis 2020.

 

Patrice Triboux-Tourneret

Le programme décoratif du Cercle naval de Toulon (1933-1934).

Le Cercle naval de Toulon fait partie des grandes commandes architecturales de la Marine française dans la première moitié du XXe siècle. Un bâtiment de style Art déco, situé avenue Vauban, est conçu en 1933 par l’architecte André Maurice (1886-1973). Il est pensé comme un club, comportant hôtellerie et restauration, destiné aux officiers de marine. Il reçoit pour ses espaces communs, un cycle de décors peints par quatre peintres de la Marine : Jean-Louis Paguenaud (1876-1952), Lucien Simon (1861-1945), Raoul du Gardier (1871-1952) et Charles Fouqueray (1869-1956).

Cet exceptionnel ensemble de peintures ornant un immeuble de style Art déco contribue à faire du cercle naval de Toulon une œuvre unique inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2018.

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