Catégorie

Publié le : 22 Janvier , 2025

COMMENT ENTRE-T-ON À L’ACADÉMIE DU VAR ?

 

L’admission à l’académie du Var se fait par cooptation. L’académie, depuis 1800, compte 50 membres titulaires et environ 150 membre associés et émérites, plus une trentaine de membres correspondants et de membres d’honneur.

On devient d’abord membre associé selon la procédure suivante :

Une fois que vous avez été approché par un membre titulaire de l’académie qui se propose d’être votre parrain et que celui-ci s’est entretenu avec vous pour obtenir votre assentiment, votre candidature est présentée au Conseil d’administration qui se prononce sur votre éligibilité. Si celle-ci est acquise, vous remplissez alors un questionnaire écrit qui s’accompagne d’une lettre de motivation (Pourquoi voulez-vous entrer à l’académie ? Qu’attendez-vous d’elle ? Que pensez-vous lui apporter ? Dans quels domaines ?).

Vient alors le passage devant une commission qui vous demande d’entrer un peu plus en détail sur ce que vous avez exposé dans la lettre de motivation.

Enfin, une élection a lieu, avec vote à bulletin secret, par les membres titulaires de l’académie et les membres émérites (c’est-à-dire qui ont libéré leur siège mais continuent à appartenir à l’académie).

Il est rappelé que les membres associés, comme les titulaires, doivent participer au moins aux trois moments les plus importants de la vie académique (Assemblée générale de janvier, rentrée solennelle de septembre, colloque annuel de décembre). Ils doivent aussi participer, autant que faire se peut, aux séances et à la vie académiques. Ils doivent, enfin, prononcer une communication par an, publiée ensuite dans la Revue qui a fêté en 2025 son bicentenaire.

Retour